Logo Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Logo fondation abdul aziz al saoud
Logo Bibliothèque national de la tunisie
Logo Catalogue magrhebin

Présentation du Catalogue du Maghreb

La Bibliothèque nationale de Tunisie, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis), et la bibliothèque de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines (Casablanca) ont mobilisé leurs bases de données bibliographiques respectives pour offrir aux chercheurs et aux lecteurs en général un catalogue riche de près de 1.560.000 références.

Il s’agit du premier noyau du Catalogue du Maghreb dont l’objectif est d’agréger les ressources bibliographiques disponibles au Maghreb en vue de faciliter l’accès à l’information et promouvoir l’activité intellectuelle et la recherche scientifique maghrébines.

Le Catalogue du Maghreb offre plusieurs niveaux de recherche bibliographique allant du plus simple à la recherche avancée qui mobilise plusieurs critères. L’utilisateur peut ainsi accéder aux données bibliographiques contenues dans les catalogues de ces trois bibliothèques, comme aux données relatives à leurs ressources électroniques (les abonnements dans les revues en ligne) ainsi que celles en lien avec des ressources numériques produites par l’une ou l’autre de ces bibliothèques.